Belgique – Portugal : « Carton rouge pour Felix Brych »

Comme tous les Belges qui ont suivi le match, j’ai vécu une soirée stressante devant Belgique – Portugal. J’avais dit que je prendrais un Orval à chaque but des Diables mais j’ai triché et j’en ai pris deux même si on n’a marqué qu’une fois. C’était bien nécessaire pour supporter la prestation de l’arbitre, Felix Brych. Retour sur plusieurs phases controversées…

Tirage de maillot sur Lukaku : avantage

Il y a d’abord eu le tirage de maillot sur Lukaku. Sur cette phase-là, on ne peut pas vraiment faire de reproche à l’arbitre car les règles ont changé : si l’avantage profite à une équipe, l’arbitre ne peut plus revenir à la faute.

Tacle sur KDB : carte jaune-orange

La faute sur Kevin De Bruyne méritait une carte jaune-orange. Le Portugais joue le ballon et il le touche, mais il écrase aussi la cheville de notre Diable. Avec les conséquences que l’on connaît : Kevin a dû être remplacé et on attend avec inquiétude des nouvelles concernant la suite de son tournoi.

Agression de Pepe : rouge !

Felix Brych mérite en revanche une carte rouge pour sa gestion du cas Pepe. Quand il agresse Thorgan Hazard en deuxième mi-temps, le défenseur portugais joue l’homme et touche l’homme. C’est crapuleux et c’est une carte rouge indiscutable !

Conclusion : Brych, le plus faible de l’Euro

Pour moi, la prestation de M. Brych est la plus faible depuis le début de l’Euro. Le fait d’être supporter ne fait pas de moi la personne la plus objective, mais pour moi il est responsable des blessures des Diables. Il a été beaucoup trop tolérant en début de match et il a perdu pied. Il aurait dû sanctionner dès le début du match pour éviter cette escalade. Le joueur qui a taclé De Bruyne méritait une jaune deux minutes avant… Je pense que M. Brych est en fin de carrière… Quand on voit Jonathan Lardot, il est sans doute meilleur mais il n’est pas à l’Euro…

Marcel

https://chronica-shop.be/collections/frontpage/products/marcel-javaux-libre-arbitre-precommande

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

14 Replies to “Belgique – Portugal : « Carton rouge pour Felix Brych »”

  1. On n’a plus personne dans les instances internationales.
    Depuis la scission de la fédération, nous avons perdu toute notre influence à l’UEFA et à la FIFA.

  2. On peut aussi se poser la question : Que fait le VAR à ce moment là ?
    Quand on voit sur le précédent match (Pays-Bas/Rép. Tchèque) qu’une rouge est donnée après intervention du VAR, pourquoi n’en est-il pas de même ici?

    Espérons que tout ceci soit oublié vendredi….

  3. Bonjour Monsieur Javaux!

    Si je comprends bien, (excusez mon ignorance des règles de football) Mr Brych ne pouvait pas revenir à la faute sur Lukaku (tirage de maillot), mais il pouvait quand même donner la carte rétroactivement?

    Cependant, il est mal mis, car dans le dos, et à au moins 30m de l’action… Son juge de jigne était certainement bien mieux mis pour voir le joueur portugais se pendre sur plusieurs mètres au maillot de Romelu… Le juge de ligne peut-il entervenir, et l’arbitre principal doit-il le suivre?

    Bonne fin de Journée

    Damien

  4. De Greef Claude ancien joueur voici très longtemps mais toujours grand amateur malgré l'âge avancé says:

    Mr Javaux,

    J’ai toujours apprécié vos remarques et commentaires sur certains fait de jeu et à 99% d’accord avec vos déductions.

    Relatif au tirage de maillot et de l’agression de Pepe, pourquoi le VAR, n’intervient pas pour recadré l’arbitrage.
    Alors qu’il intervient souvent pour des hors-jeu et même à cela, il y aussi matière à discussion, car pour les mêmes phases et sur qlq millimètres près, il annule l’action ou la valide. Sauf erreur de ma part, déjà dans plusieurs match, quant on regarde la ligne tracée par ce var et la position des joueurs, qlq fois, c’est la jambe uniquement en hors jeu, alors qu’ils doivent regarder l’aisselle du joueur et rien d’autre et en rapport sur quoi du défenseur, pieds, tête ou aussi le sous bras.

  5. Bonjour, globalement d’accord avec vous. Un point spécifique: le tirage de maillot n’a pas été marqué par un avantage affiché de l’arbitre, il devait donc le siffler. D’autant qu’il a largement eu le temps de siffler car le tirage a durer plusieurs enjambées de Lukaku.
    Pour le reste, ok avec vous.
    Nb: j’ai été arbitre en nationale à votre époque, j’étais le prototype jeune de Liège arrivé bien jeune en promotion (21 ans). Nous avions passés les tests de débit de saison à Louvain…

  6. Votre présence à la Tribune de la RTBF nous manque. Grand respect monsieur Javaux.
    Je boirai à mon tour un Orval à votre bonne santé.

  7. Belle et digne analyse, professionnelle si j’ose dire ! En ce qui concerne Lukaku, le maillot devait être vraiment solide. Quant au manque de sanction qui s’en suivit, le spectateur que je suis n’a certainement pas vu la même chose que l’arbitre …
    Merci Marcel.
    Bien amicalement.
    Yanick

  8. Je suis d’origine portugaise
    Pepe est un joueur crapuleux. Vicieux il fait en moyenne 5 gestes crapuleux par match. Il joue dans un des clubs protégés par l’arbitrage au Portugal

  9. Mr Javaux,
    Il me semble me souvenir que F. Brych a déjà sifflé “défavorablement” des matches des Belges (équipe nationale ou clubs).
    Il ne devrait plus arbitrer un match de “Belges”.
    Qu’en pensez-vous?
    Bien à vous.
    Bruno

  10. Concernant la faute sur Lukaku si la règle à changé pourquoi durant cette euro beaucoup d arbitres reviennent ils encore sur la faute. Et aussi la faute n’est pas au début de l action mais c est facilement durant les 3/4 de l action.

Leave a Reply